Les éditos

JÉSUS, L’APAISEUR DES TEMPÊTES

La vie de l’homme a depuis longtemps été marquée par la peur des forces surnaturelles face auxquelles il se voyait exposé. Par de multiples rituels, les hommes ont essayé de les détourner et de les rendre flexibles à leur égard.
La négation de Dieu dans le présent n’est en réalité rien d’autre qu’une tentative de se libérer de l’abandon à l’essence divine. Or ce qui est intrigant, en mettant leur confiance en l’homme plutôt qu’en Dieu, on remarque que le taux d’anxiété pathologique est très élevé, voire (...)

GRANDIR DANS LA FOI POUR VIVRE DANS LE ROYAUME DE DIEU

Jésus aimait bien parler en paraboles, non pas pour nous embrouiller l’esprit, mais pour être en accord avec les usages et coutumes de son temps. Ce dimanche Le Seigneur nous offre deux histoires d’un grand enseignement spirituel : La parabole de la semence qui pousse toute seule. La parabole de la graine de moutarde.
Ce sont des images très familières aux personnes de l’époque, qui écoutent Jésus. La semence, l’herbe, l’épi, le blé qui poussent ; et enfin la moisson ça leur parle bien ! Jésus (...)

« Celui qui fait la volonté de Dieu, Celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »

Les vacances nous ramèneront bientôt en famille. Pour des visites. Des retrouvailles. Des projets de toute sorte. De bons repas à la maison ou entre amis, et du temps heureux passé ensemble. Du temps pour se parler. Se connaître mieux.
Nous savons bien que le bonheur d’être ensemble nous échappe souvent. La Parole de Dieu nous montre aujourd’hui ce qui souvent nous empêche d’être heureux. Dans la première lecture, au livre de la Genèse, c’est un couple brisé que nous retrouvons. L’homme et la femme (...)

Solennité du Corps et du Sang du Christ.

Ce dimanche est la Solennité du Corps et du Sang du Christ.
C’est ce qui nous unit. Dieu est Communion dans son Pain partagé pour un Monde nouveau. Nourriture inépuisable de son Cœur infini d’Amour pour nous, Dieu ne fait pas les choses à moitié ! Quand Il donne, Il se donne. Et c’est bien là une différence de taille avec nous que :
De mesurer l’écart entre le faire et l’être. Si je dis je fais un gâteau, je le fais à partir d’ingrédients mais à la fin je ne suis pas le gâteau ! Mon action ne me (...)

LA SAINTE TRINITE, Mystère d’Un Seul Dieu en 3 personnes : Père, Fils et Saint-Esprit

Chers frères et sœurs dans le Christ Dimanche dernier nous avons célébré dans la joie la fête de la Pentecôte, la descente du Saint-Esprit sur la Vierge Marie et sur les apôtres. Avec la Pentecôte, nous avons la plénitude de la révélation de Dieu qui est Père, Fils et Saint-Esprit. En ce premier dimanche après la Pentecôte, l’Eglise célèbre la Sainte Trinité qui est le mystère d’Un Seul Dieu en trois personnes.
Le terme Trinité a été inventé au 4ème siècle, lors des polémiques théologiques, pour préciser le (...)

Pentecôte : Que l’Esprit-Saint nous éclaire et que vive en nous la Pentecôte !

Le don de l’Esprit Saint est un privilège sans clôture, un don pour la mission ; y répondre confère du même coup une responsabilité. Lorsque l’Eglise s’enferme dans ses murs, lorsqu’elle monopolise la révélation pour elle, l’Esprit Saint n’est plus Souffle mais air confiné, rance et sec.
La Bonne Nouvelle devient doctrine, la morale s’apparente à un système et la liturgie, se résume à des cérémonies. A quelqu’un qui lui demandait pour quelle raison il venait de convoquer un concile, Saint Jean XXIII (...)

Intelligence artificielle et sagesse du cœur

MESSAGE DE SA SAINTETÉ LE PAPE FRANÇOIS POUR LA 58ème JOURNÉE MONDIALE DES COMMUNICATIONS SOCIALES Intelligence artificielle et sagesse du cœur : pour une communication pleinement humaine.
Ci-dessous, l’introduction et la conclusion du message du pape François. Le défi me semble si bien posé !
Chers frères et sœurs ! L’évolution des systèmes de ladite “intelligence artificielle”, sur laquelle j’ai déjà réfléchi dans mon récent Message pour la Journée Mondiale de la Paix, est également en train de (...)

Je vous appelle mes "amis"

Cette phrase de Jésus à ses Apôtres : "Je ne vous appelle plus serviteurs car le serviteur ignore ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis." nous indique que par la Mort et la Résurrection de Jésus, nous avons changé de "statut".
Tous les hommes sont à l’image de Dieu, tous les chrétiens, baptisés et confirmés sont configuré au Christ, le seul Prêtre, le seul Prophète, le seul Roi. Nous sommes les amis de Jésus, les amis du Fils unique de Dieu. Il nous parle comme à des amis, il se confie à (...)

Être des témoins

Être des témoins de la grandeur et de la beauté de l’amour de Dieu
L’homme moderne dans sa recherche effrénée du bonheur n’arrive ni à s’en rendre compte ni à l’apprécier et le vivre pleinement lorsqu’il l’a. En effet, le climat desséchant de la société de consommation pousse de nombreuses personnes, jeunes et adolescents en particulier, à la recherche perpétuelle de ‘‘sources’’ fraîches. L’homme ne vit pas seulement de pain, ni d’autres biens purement matériels, ni de plaisir…Il découvre parfois, et encore (...)

« Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. »

Bien aimés de Dieu, l’histoire du salut du monde est une hymne à l’Amour. C’est comme une chanson qui se donne mais ne flétrit pas. C’est pareil à un fleuve qui s’écoule mais ne tarit pas. Il laisse entrevoir sa source lumineuse. Il laisse entendre sa voix de "RESSUSCITÉ ".
Il nous appelle par notre nom ! Il nous connaît et nous aime. Il marche avec nous et prend soin de nous. C’est pourquoi nous prenons appui sur lui : « mieux vaut s’appuyer sur le Seigneur » nous dit le psaume d’aujourd’hui. Il est (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 590