Les éditos

L’expérience des apôtres

message du Saint-Père François pour la journée mondiale des missions 2021
« Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu » (Ac 4, 20)

AH ! LES JEUNES…

Les adultes ont certainement entendu cette exclamation à leur époque, aujourd’hui, c’est eux qui l’expriment à l’endroit de la nouvelle génération. Mais c’est quoi « être jeune » ? Dans l’Evangile, Jacques et Jean, fils du pêcheur Zébédée de Besthaïde sont particulièrement jeunes. L’Evangile n’hésite pas à les présenter, bien souvent, comme les meilleurs jeunes de tous les temps ; c’est à dire à la fois réalistes et idéalistes.
Un jour sur les routes de la Judée, ils dirent à Jésus : « Maître, ce que nous allons (...)

PAROLE DE DIEU ET VIE CHRETIENNE

PAROLE DE DIEU ET VIE CHRETIENNE
Il serait difficilement concevable de prétendre être chrétien sans se référer aux textes fondateurs de la foi chrétienne consignés dans la Bible. Ceux-ci sont qualifiés de « Parole de Dieu » décrite par la lettre aux Hébreux en ces termes : « Elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants ;
elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle juge des intentions et des pensées du (...)

Tous deux deviendront une seule chair

Frères et sœurs bien-aimés, En ce 27e Dimanche du Temps Ordinaire B où nous nous retrouvons à l’école St Pierre pour célébrer la messe de notre rentrée pastorale de secteur, l’Eglise, Mère et éducatrice nous fait méditer une péricope évangélique belle difficile mais aussi éclairante dans sa finale. La Parole de Dieu de ce dimanche renseigne sur le couple originel : ""Au commencement, Dieu les créa homme et femme(...)C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme. Tous deux (...)

TOUS FORMÉS

TOUS FORMÉS Ce dimanche, la Traduction officielle pour la Liturgie a titré l’Evangile selon saint Marc que nous entendrons à la Messe : Les exigences de la vie en Communauté Chrétienne L’exigence à suivre le Christ et son église peut passer par une formation personnelle. Car ce même dimanche l’une des intentions diocésaines insiste sur la « Formation des laïcs en responsabilités, des diacres et des prêtres ». Or, à la Maison diocésaine d’Evry existe le service diocésain à la formation. Il est donc possible (...)

« Vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas ... » (Jacques 4, 2-3)

« Vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas ... » (Jacques 4, 2-3) Peut-on obtenir des biens par la prière ? Lesquels et comment ? A ces interrogations et à ceux et celles qui se demandent pourquoi Dieu n’exauce pas leurs prières, Saint Jacques répond :« Vous n’obtenez rien parce que vous ne demandez pas ; vous demandez, mais vous ne recevez rien ; en effet, vos demandes sont mauvaises, puisque c’est pour tout dépenser en plaisirs ». Il avertit ainsi sur ce que ne doit surtout pas être (...)

Si quelqu’un prétend avoir la foi, sans la mettre en œuvre, à quoi cela sert-il ? (Jc 2,14)

Si quelqu’un prétend avoir la foi, sans la mettre en œuvre, à quoi cela sert-il ? (Jc 2,14) Durant toute l’année liturgique B, nous lisons dimanche après dimanche, sauf pendant les temps liturgiques particuliers, l’évangile selon saint Marc. Cet Evangile nous conduit peu à peu à découvrir qui est la personne du Christ. En nous faisant entrevoir quelque chose de son identité, il nous propose en même temps un chemin pour découvrir nous-mêmes qui nous sommes avec Lui. Ainsi, nous avons vu Jésus enseigner (...)

« Effata ! »

« Effata ! » Marc 7, 31-37
Dans l’Evangile de ce dimanche nous entendons le Seigneur Jésus guérir un sourd-muet par ce seul mot : « Effata I »
Je veux être « effata » pour Toi Seigneur pour être ouvert à Ta Parole de guérison, de confiance et d’élan, Je veux être « effata » pour mon prochain afin de détecter les signes et les appels qu’il peut m’envoyer.  Je veux être « effata » pour moi-même afin de ne pas m’enfermer et demeurer dans la Paix intérieure.
« Effata ! » Marc 7, 31-37
Dans l’Evangile de ce (...)

La reprise...

Bien sûr c’est la « reprise »... Bien sûr, elle est ponctuée de plein d’incertitudes pour l’avenir : crises internationales, crise sanitaire, crise écologique et ses conséquences de plus en plus visibles, difficultés sociales de tout ordre... Bien sûr, elle est ponctuée d’appel nombreux... on a besoin de bras à la vigne du Seigneur.
Alors permettez-moi de vous souhaiter une vraie bonne reprise, qui nous permette de trouver au cœur de nos vies ce qui nous fait vivre !

 “JE SUIS AVEC TOI TOUS LES JOURS”

 “JE SUIS AVEC TOI TOUS LES JOURS”

Thème de la première journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes Âgées, instituée par le Pape François, chaque 4ème dimanche de juillet.
Soit cette année, le 25 juillet (dimanche choisi car le plus proche du 26 juillet : fête des saints Anne et Joachim grand parent maternel de Jésus)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 470