Les éditos
Veillez et priez
Veillez dans la vigilance et l’espérance : tel est le maître mot du temps de l’Avent que nous inaugurons en ce jour.
Pendant quatre semaines, l’Eglise ne se lassera pas de nous inviter à la vigilance, en secouant nos consciences endormies et nos cœurs somnolents. Sans répit, les textes des prophètes, les avertissements des apôtres et les exhortations du Christ reprendront le même appel sur tous les tons. L’enjeu est bien grave, car l’insouciance et la torpeur risquent de nous faire rater le (...)
entamer une nouvelle année liturgique ...
« Frères et Sœurs en Christ » Alors, que nous allons entamer une nouvelle année liturgique, nos regards doivent déjà se tourner vers le grand Jubilé de 2025. En effet, tous les vingt-cinq ans, depuis l’an 1300, a lieu une « Année Sainte » commémorant l’avènement du Christ sur la Terre. Alors que nous célébrons ce week-end, la Solennité de notre Seigneur Jésus Christ, Christ Roi de l’Univers, il nous faut commencer à préparer nos cœurs, à accueillir ce nouveau grand temps de grâce pour toute l’Eglise.
Le (...)
LA ‘‘TRANSFORMATION’’ ULTIME DU MONDE
En ce dernier dimanche du temps ordinaire, Jésus donne un discours sur la fin des temps.
Ce qui est remarquable dans ce message, c’est qu’il ne donne aucune date. « Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père ». C’est pourquoi les chrétiens ne doivent pas se laisser induire en erreur par des spéculations sur la fin du monde ; cependant ils doivent veiller. Cette vigilance est différente de la crainte, la tension ou (...)
TOUT OFFRIR À DIEU C’EST TOUT RECEVOIR DE DIEU.
Lorsqu’on est à l’abri du besoin, il est plus facile de donner et paraître généreux aux yeux des gens. Cette attitude n’ouvre aucune relation avec celui qu’on aide. Cela ne nous apprend pas grand-chose sur l’autre ; et de surcroît cela ne nous apprend pas grand-chose sur Celui qui est le "tout autre", càd cela ne nous apprend pas grand-chose de DIEU. Donner à un nécessiteux s’apparente à donner à Dieu. Le faire dans le secret c’est comme se mettre en présence du Seigneur. Car Le Père qui voit dans le (...)
L’amour de Dieu et de l’humain
Chers Frères et Sœurs en Christ et en humanité, L’amour de Dieu et de l’humain résume à suffisance l’enseignement de la Bible. Toutes les pages de la Parole de Dieu sont invitation à correspondre à cette relation à la fois verticale et horizontale. C’est le grand enseignement de l’Évangile de ce 31ème dimanche ordinaire B : appel à aimer d’un unique amour Dieu et le prochain pour se rapprocher du Royaume.
La question du scribe qui ouvre l’Évangile de ce dimanche pourrait prêter à équivoque. L’on a (...)
Que veux tu que je fasse pour toi ?
Etonnante parole de Jésus, à Bartimée, comme si ce n’était pas évident ! Jésus interpelle l’aveugle Bartimée, et le pousse à dire son espérance.
Au cœur de nos vies cette Parole reste une véritable invitation : « Que veux-tu ? » Quelle est mon espérance ? Qu’attendons-nous pour ici et maintenant et pour notre vie ? Au-delà des formules toutes faites, des évidences, et des phrases toutes faites puisse cette Parole de Jésus nous inviter à nous interroger humblement : Quelle est notre espérance ? Quelle est (...)
« Être au service au Cœur de la mission »
Ce dimanche 20 octobre 2024 est appelé « JOURNEE MISSIONNAIRE MONDIALE ».
La Journée missionnaire mondiale est une journée spéciale qui unit les Catholiques du monde entier dans la prière, la solidarité et le soutien aux efforts missionnaires de l’Eglise.
En effet, il n’existe pas d’Eglise sans mission puisque l’Amour du Sacré-Cœur de Jésus brille jusqu’aux extrémités de la Terre. D’une certaine manière, prier pour les plus proches est aussi prier pour les plus éloignés, partant que la véritable prière ne (...)
Un jeune en recherche
« Bon Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »
L’évangile de ce dimanche rapporte encore des enseignements donnés par Jésus sur la route qui le conduit à Jérusalem où il entraîne ses disciples à qui il a, pour la deuxième fois, annoncé sa passion prochaine.
Cet encadrement fait ressortir le véritable sens et les enjeux des exigences souvent radicales de l’Evangile rapportées par Saint Marc.
Jésus a proclamé solennellement qu’il n’est pas venu abolir les prescriptions (...)
Journée de prière pour la sauvegarde de la création
Ci dessous les invitation de notre pape François en cette clôture de mois de la création.
LA PARTICIPATION A LA MISSION COMMUNE
La liturgie du 24ème dimanche du temps ordinaire nous invitait à répondre à une question de Jésus : « Pour vous, qui suis-je ? » (Mc8, 29a). En ce 26 ème dimanche du temps ordinaire une autre question peut être mise dans la bouche de Jésus : ‘‘pour vous, qui est ce qui est pour moi ?’’
A cette interrogation, Jésus lui-même affirme « …Celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n’est pas contre nous est pour nous » (Mc9, 39-40). Cette réponse de Jésus (...)