Les éditos

« A son image »

L’évangile de ce dimanche est une consolation. Il parle de l’Amour de Dieu pour tous les hommes. Il nous a créés à son image, à l’image de son coeur : nous sommes ses enfants. Dieu aime chaque être en particulier et c’est une certitude qui dépasse notre foi !
Dieu nous a faits beaux, il nous a donné un corps, offert un coeur, et fait don aussi de Sa liberté… Ainsi, habité par lui, il nous est rendu possible d’aimer à son image, de manière illimitée. C’est cela le Royaume promis. Oui, au sommet de sa (...)

Seigneur Jésus, Toi qui viens guérir et sauver...

En ce cinquième dimanche de l’année B, nous sommes mis en présence de Jésus dans son activité de grand guérisseur. Et Dieu sait si tous les petits "bobos" dont nos vies nous gratifient nous poussent à chercher partout des médecins de l’âme et du corps. Notre environnement actuel est saturé par tant de pressions que quelquefois notre solidité intérieure en est ébranlée ; et les impacts sur nos conduites quotidiennes s’en ressentent.
La parole de Dieu ne nous propose pas de faire l’impasse sur nos (...)

« TU ES LE SAINT DE DIEU »

Habitués à écouter les scribes, les pharisiens et les docteurs de la Loi, les auditeurs de Jésus reconnaissent qu’ils sont devant un homme extraordinaire. Car Jésus parle avec autorité et pose des gestes qui poussent ses concitoyens à se poser des questions sur son identité : Qui est cet homme qui commande aux esprits mauvais et les pousse à quitter les personnes dont ils se sont emparés ? Alors que les auditeurs de Jésus s’interrogent sur son identité, l’esprit mauvais qui est dans l’homme de la (...)

Qu’avons-nous fait du concile Vatican II ?

C’est à l’âge de 77 ans que le Cardinal RONCALI est élu Pape. Nous sommes le 26 octobre 1958. On parle, vu son âge, d’un pape de transition sous le pontifical duquel l’Église ne vivra rien de bien particulier.
Quelques mois plus tard, le 25 janvier 1959, alors que personne ne s’y attend, le nouveau pape annonce l’ouverture d’un concile. Cela arrive comme une bombe ! Après une phase de préparation, le Concile s’ouvre à Rome le 11 octobre 1962, un concile – seulement pastoral, diront certains, d’autres le (...)

EDITO

"En ce deuxième
Dimanche du temps ordinaire il nous est proposé de revisiter l’appel que nous
avons reçu de suivre le Seigneur dans nos vies.
Vous avez en effet remarqué qu’il est question de vocations, d’appel et qu’il nous faut beaucoup d’humilité pour recevoir le don de Dieu à travers ceux qu’Il met sur notre route pour expérimenter sa présence.
Arrêtons nous sur la vocation du jeune Samuel. L’initiative va venir de Dieu qui appel par trois fois. il faudra un intermédiaire pour interpréter l’appel ce (...)

Une très grande joie

Ce dimanche, l’Église célèbre l’Épiphanie. Ce mot vient du grec "Épiphaneïa", qui signifie "manifestation", et pour cela la couleur liturgique retenue sera le blanc. Pourquoi ?
Parce qu’à l’image de notre baptême, cette couleur reflète la lumière, la manifestation de ce que nos corps seront dans la gloire. Cette fête de l’Épiphanie est aussi celle de la lumière venue des confins de l’univers, nous rejoindre et naître au dedans de l’Humanité. Entre la lumière physique et la lumière de Dieu, se trouve (...)

Noël, Cristallisation de toutes les espérances humaines…

"La grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes", nous dit saint Paul. C’est cela Noël, le Très Haut, le Tout Puissant qui entre dans notre histoire.
Ainsi, "le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière", c’est nous dont les horizons semblaient irrémédiablement fermés, par nos multiples incapacités à nous sauver nous-mêmes du "désespoir humain" : haines fratricides, violences diverses, paupérisations planifiées de peuples entiers, appât du gain, maladies (...)

Que tout se passe pour moi selon ta parole

Après les appels à la conversion lancés par Jean-Baptiste au début de ce temps de l’Avent, nous sommes invités, à une semaine de la naissance du Messie, à fixer nos regards sur Marie, la jeune fille choisie par Dieu pour devenir la mère du Sauveur.
Pour réaliser son projet d’amour pour son peuple, Dieu choisit Marie pour qu’elle devienne la mère de son Fils unique. Ainsi par la naissance de son Fils, Dieu prend notre chair, il se fait homme pour sauver les hommes.
Bien que le message annoncé par (...)

Qui es-tu donc ?

« Qui es-tu donc ? Pourquoi baptises-tu ? » Telles sont les questions des prêtres et des lévites envoyés auprès de Jean -Baptiste. C’est un homme étonnant qui ne laisse pas indifférents ceux qui viennent le trouver dans le désert. Un prophète qui, à la fois attire et s’efface, lorsqu’on est devant lui. Quelqu’un qui baptise et annonce en même temps un autre baptême.
Il invite à la conversion, et se convertir c’est se tourner vers. Vers qui ?
Vers Celui que Jean annonce qui est plus grand que lui, qui vient (...)

Une bonne nouvelle

"L’évangile de ce dimanche nous annonce une Bonne Nouvelle. Nous en recevons tellement de mauvaises, les médias ne cessent de parler de la crise boursière, de la dette, des violences, des licenciements…
Écoutons l’Évangéliste nous faire part de la bonne nouvelle de l’amour de Dieu qui nous rejoint aujourd’hui dans nos vies : "préparons le chemin du Seigneur, rendons droits ses sentiers".
Mais comment l’entendre ? Nous sommes tellement encombrés par toutes sortes de bruits, pouvons nous encore (...)

0 | ... | 470 | 480 | 490 | 500 | 510 | 520 | 530 | 540 | 550 | ... | 590