Les éditos

« Entre la pierre et la grâce ! »

« Ce Jésus est la pierre que vous aviez rejetée, vous les bâtisseurs, et il est devenu la pierre d’angle ». Cet extrait des Actes des Apôtres résonne avec le psaume 117 : « Sur la pierre méprisée par les maçons, Dieu a fondé son oeuvre ».
Les thèmes de la construction et de l’édifice comme demeure de Dieu, sont fréquents dans la Bible.
Ils nous mettent devant une interrogation essentielle : Suis-je bâtisseur d’un monde plus humain ? Suis-je une pierre vivante dans l‘Église du Christ ?
A ces deux questions (...)

La paix soit avec vous !

En ce deuxième dimanche après Pâques qui est celui
de la "miséricorde divine", nous sommes devant l’icône
de la première communauté chrétienne : "un seul coeur, et
une seule âme, une grande force de témoignage, le partage
entre frères".
Être enfant de Dieu c’est cela... car Dieu ne nous appelle
pas à constituer une organisation de plus, si philanthropique
soit-elle, dans la nuée de celles qui existent déjà...
Mais, il nous veut sacrement de sa présence au milieu
des hommes. Et comment cela ? C’est en (...)

CHRIST EST RESSUSCITÉ, ALLELUIA !

AUJOURD’HUI, avec beaucoup de joie, nous proclamons la Résurrection du Seigneur. Celui qui avait bel et bien été mis à mort, est bel et bien ressuscité ; Il est revenu à la vie. Dieu l’a relevé de la mort comme en témoignent Pierre et ses compagnons. Le Christ est ressuscité, Il est vivant !
LE CHRIST ressuscité est le même que les disciples ont connu, mais il n’est plus au milieu d’eux de la même manière. Le passage par la mort l’a transformé.
L’entrée dans le monde de la Résurrection a fait de lui un (...)

Invitation à entrer dans la Semaine Sainte

Nous entrons dans la Grande Semaine, sommet de l’année liturgique. En ce dimanche des Rameaux nous sommes venus avec notre branche de buis que nous agitons, non comme un porte-bonheur, mais pour acclamer celui qui nous donne la vie, Jésus notre Sauveur.
Comment allons-nous vivre cette semaine ? Allons-nous nous contenter de la messe des Rameaux, et peut-être de celle de Pâques ? Le Seigneur Jésus ne nous invite-t-il pas à plus que cela ?
Mardi soir à la cathédrale d’Évry sera célébrée la Messe (...)

NOUS VOUDRIONS VOIR JÉSUS…

En ce cinquième Dimanche de carême laissons-nous toucher par cette « quête
de sens » manifestée par ces sympathisants de l’Évangile qui veulent voir Jésus.
« Là où je suis sera mon serviteur ». Ne sommes nous pas ses serviteurs dans l’aujourd’hui de nos vies ? Au coeur de ce Carême plaçons notre vie là où il vit et comme il vit.
Prenons encore plus de temps à entendre, méditer sa parole, pour la communiquer à nous même et à nos frères. Dieu se sert des évènements de notre humanité pour agir. Laissons nous (...)

Comme une fête de Pâques anticipée !

La bonté de Dieu se déploie dans la vie de l’Église depuis 2000 ans. Elle est aussi la marque des baptisés. Elle est l’activité continuelle de l’Esprit-Saint par la vie de grâce dont les enfants de Dieu jouissent dans le Christ.
C’est lui, le Christ Jésus qui nous a ouvert les portes, les effluves infinies du cœur de Dieu. Il est la lumière, Il nous a fait connaître Dieu le Père. Beaucoup l’attendaient avant nous ou même le pressentaient. Le Fils de Dieu, source de bonté, est la liberté même. Il continue (...)

Nous proclamons un messie crucifié !

Je suis le Seigneur ton Dieu qui t’a fait sortir de la maison d’esclavage... c’est ainsi que commence le texte connu sous le célèbre nom de décalogue.
Les dix paroles par lesquelles Le Seigneur offre à l’homme un chemin d’amitié et de communion avec lui et avec ses frères.
Faire de Dieu "la priorité des priorités vitales", en ces jours caractérisés par une multitude de propositions aussi alléchantes les unes que les autres, s’apparente à une véritable provocation. Comment arriver à se prosterner devant (...)

CELUI-CI EST MON FILS BIEN-AIMÉ, ÉCOUTEZ-LE

Nous avons pris la route qui mène à Pâques depuis le mercredi des cendres. Pendant quarante jours, nous marcherons dans le « désert » dans le but de vaincre le mal qui est en nous afin de célébrer comme il se doit la résurrection du Seigneur.
Sur ce chemin de Pâques, le Christ, à la suite de qui nous marchons, nous invite ce dimanche à monter avec lui sur la montagne de la transfiguration, le mont Thabor. Pourquoi ce rendez-vous sur une montagne et pas ailleurs ? Dans la Bible en effet, la montagne a (...)

Faisons route ensemble !

C’est juste après son baptême dans le Jourdain que Jésus va passer quarante jours dans le désert. C’est l’Esprit Saint qui le pousse à aller dans ce lieu. Là, il va être tenté. Contrairement aux autres synoptiques (Matthieu et Luc), Marc est très bref, il ne détaille pas les tentations. Mais peut-on dire que Jésus n’a été tenté que durant ces 40 jours ? C’est jusqu’à sa mort qu’il devra affronter les forces du mal. « Retire-toi ! Derrière moi, Satan », dira-t-il à Pierre qui tente de le détourner du droit (...)

Crever le toit ?

Qu’il est bon d’avoir un toit pour pouvoir s’abriter, pour y loger sa famille, pour se protéger des intempéries, du froid, de la pluie…
Mais alors pourquoi avoir à « crever le toit » pour y laisser passer nos infirmités ? Dimanche dernier, nos paroisses ont pu accompagner nos frères malades dans leurs démarches du « sacrement des malades ».
Lors de ces célébrations, comme ce Dimanche, Jésus doit « crever un toit » plus épais que celui de nos habitations. Aujourd’hui encore, il vient rejoindre le cœur de (...)

0 | ... | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | 510 | 520 | 530 | 540 | ... | 590