Les éditos

UN DÉFI À RELEVER

Les inégalités sociales sont l’une des réalités que les hommes connaissent depuis l’aube de temps. Cette réalité « riches et pauvres » ne date pas d’aujourd’hui, ni de l’époque de Jésus-Christ. Bien avant Jésus, au huitième siècle avant notre ère, le prophète Amos s’en prenait aux injustices sociales de son temps. Il était particulièrement scandalisé par le luxe des riches et leur insouciance de la vie des pauvres.
Témoin de la même réalité quelques siècles plus tard, Jésus appelle ses auditeurs à ouvrir les (...)

L’unité dans la diversité

C’est ce dimanche que nous nous retrouvons en secteur pour célébrer le Christ Ressuscité. Nous venons d’horizons divers. Nos racines ne sont pas les mêmes, ni notre culture, ni notre milieu social. Nous sommes un peu comparables à la communauté de Corinthe, du temps de St Paul, perdue dans cette grande ville cosmopolite de l’Antiquité. Aujourd’hui nous sommes cette petite communauté, ne rassemblant que 2% ou 3% de la population du secteur. Le levain dans la pâte, le sel de la terre.
Mais nous savons (...)

Rentrée : feuille de route

Après les vacances d’été qui ne profitent malheureusement pas à tout le monde, une nouvelle année s’annonce sous des auspices plus ou moins inquiétants. La crise et ses séquelles sociales, la question des retraites, la politique envers les étrangers, l’écart entre les riches et les pauvres, l’excès d’individualisme, les peurs engendrées par notre type de société...
A ce tableau plutôt noir, quels engagements en tant que Chrétiens prenons nous ? Nous avons reçu du Christ la mission de témoigner de l’Amour de (...)

Marie, mère de Dieu et notre mère

« Marie, l’Immaculée Mère de Dieu, toujours Vierge, à la fin de sa vie terrestre a été élevée en âme et en corps à la gloire du ciel ». C’est en ces termes que le Pape Pie XII en 1950 définit solennellement le dogme de l’Assomption. Nos frères orthodoxes emploient le mot de « Dormition » pour désigner la même réalité.
Si le dogme de l’Assomption a été proclamé très tardivement, dès la fin du Vè siècle on enregistre des allusions à une fête célébrée en l’honneur de Marie élevée dans la gloire de Dieu à la fin de sa (...)

On ne voit jamais un coffre-fort suivre un cercueil

Rien de nouveau sous le soleil ! À l’époque du Christ, comme à la nôtre, un maître mot : l’argent. Un Maître mot ? Un Maître tout court ! En avoir toujours plus pour pouvoir jouir de l’existence.
L’argent qui divise deux frères, comme nous le voyons dans l’Evangile de ce jour, dont l’un veut que Jésus intervienne… sous-entendu en sa faveur. L’argent qui déchire les familles, les détruit, envenime les relations pour longtemps, voire pour toujours.
Avoir des ressources sans travailler : dans une société de (...)

" La moisson est abondante mais les ouvriers peu nombreux"

Le message est assez
clair pour l’évangéliste St Luc.
Mais alors qu’en est-il de
l’annonce de l’Evangile ? Cette
annonce serait-elle réservée aux
seuls ministres ordonnés ?
Ce serait sans compter sur les pierres
vivantes de notre Église, de nos communautés qui
se rassemblent entre autres le dimanche pour
célébrer les noces de l’Agneau. C’est à nous tous
qu’il est demandé de témoigner, d’aller en mission
pour porter la Bonne Nouvelle à nos frères dans
nos quartiers, dans nos lieux de travail, dans nos (...)

Radicalité ou priorité ?

Parmi les lectures de ce dimanche : - celle du livre des Rois "laisse-moi d’abord embrasser mon père et ma mère puis je te suivrai" ; - celle de l’Évangile de Luc "Laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison, puis je te suivrai, Seigneur".
À plusieurs siècles d’intervalle, deux phrases si ressemblantes… Toutes deux concernent des prises de décision, des engagements importants, des démarches peut-être sans retour possible… Alors, l’Évangile nous éclaire sur la réalité des choses, sur (...)

Prendre sa croix

Le chapitre 9 de saint Luc fait partie des passages importants de son Évangile car il y est question de l’interrogation de Jésus à ses disciples concernant sa personne (« pour la foule, qui suis-je ? (…) pour vous, qui suis-je ? »), de la souffrance annoncée du fils de l’homme, mais aussi parce qu’il y a cette recommandation générale qui nous touche directement ( nous, disciples de tous les temps) : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour, et (...)

« Donnez-leur
vous-mêmes à manger »

C’est vendredi prochain, avec la solennité du Sacré Coeur de Jésus, que se termine l’année du sacerdoce ouverte l’an dernier par le Pape Benoît XVI. Aujourd’hui, toute l’Eglise célèbre la fête du Corps et du Sang du Christ.
Sacerdoce ministériel et Eucharistie : il est aisé de faire le lien. Il n’y a pas d’Eucharistie sans prêtre, et pendant très longtemps on a employé ce terme pour désigner le prêtre : l’homme de l’Eucharistie.
« Donnez-leur vous-mêmes à manger », lit-on dans le texte d’Evangile de ce (...)

La Trinité, coeur de notre foi

Pour beaucoup de chrétiens, la Sainte Trinité, dénommée "mystère" est perçue comme une complication dogmatique dont l’effet et l’impact sur notre vie sont fort limités. Nous devons, je crois, sortir de cet a priori et essayer d’entrer dans ce mystère qui est pour nous vital.

0 | ... | 490 | 500 | 510 | 520 | 530 | 540 | 550 | 560 | 570 | 580