Les éditos

Un baptême de conversion : se plonger dans l’Amour

Nos parents dans la foi ont été traversés par cette question : comment le Christ a-t-il pu recevoir un baptême de conversion, alors qu’il était sans péché ? L’Église y voit un geste d’obéissance du Christ à son Père. Oui, il n’a pas suffi à Dieu par amour, de venir sur Terre, de prendre notre condition et ses limites, de naître dans une étable. Ce Dieu auquel nous croyons a fait l’expérience d’une famille, il a voulu être nourri par Marie, protégé par Joseph ; il a laissé ses parents le présenter au Temple. Il (...)

Et si c’était ma mission ? Un nouveau regard pour une nouvelle année

Chers amis, je viens vous annoncer une très bonne nouvelle, une grande joie : le mystère annoncé par les prophètes est accompli « Dieu est avec nous ! ». Dans cette histoire d’amour entre Dieu et notre humanité, cette dernière a toujours eu à ses côtés la présence bienfaisante, fidèle et indéfectible de son créateur. Dieu a tellement et profondément aimé notre humanité qu’il lui a donné son fils unique Jésus-Christ. En effet Jésus-Christ a pris notre chair sans laisser tomber ses vicissitudes mais en les (...)

IL EST AVEC NOUS .... LE SAINT DE DIEU.

Il est avec nous le Seigneur de l’univers... citadelle pour nous, le Dieu de Jacob. Aussi serons- nous sans crainte si la terre est secouée... si les montagnes s’effondrent au creux de la mer.(Ps 45)
Oui !Voici bientôt Noël... fête de l’enfant Jésus, et fête de notre espérance, fête de l’Alliance éternelle, scellée dans la chair du Christ venu en notre monde. Alors que nos rues sont scintillantes de guirlandes et de lumières, toutes aussi belles les unes que les autres, ainsi que nos maisons, une (...)

Réjouissez-vous !

Nous sommes entrés dans le temps de l’Avent dont la couleur violette inspire, comme pour le Carême, le silence, la conversion et l’attention aux autres. Mais voilà que nous allons bientôt exulter de joie en célébrant la naissance de Jésus. Bientôt va retentir le Gloria dont nous avons jeûné, pour mieux l’apprécier. Ce 3ème Dimanche de l’Avent est appelé Gaudete et nous invite à nous réjouir. Ce Dimanche un peu particulier ménage une pause en ce temps d’attente et de préparation. Et il est une occasion de (...)

Bonne Nouvelle

Nous avons un peu perdu l’habitude d’entendre parler de bonnes nouvelles. Chaque jour nous en recevons de mauvaises, la crise, les licenciements, les violences de toutes sortes...
L’Évangile de Saint Marc que nous lirons durant cette année liturgique s’ouvre sur ces mots : "Commencement de la Bonne Nouvelle". Commencer n’est pas toujours facile, parfois cela peut même être angoissant. Commencer c’est toujours prendre des risques, accepter de se mettre en marche vers l’inconnu. Quand Jésus (...)

À l’improviste

Cette rentrée dans le Temps de l’Avent, à laquelle nous invite l’Église, est une préparation. Elle précède le Temps de l’Incarnation. Tant de peuples dans l’Antiquité avaient cherché la Sagesse sans la voir et les Hébreux, eux-mêmes, espéraient indéfiniment la venue du Messie sur Terre. Ils s’y préparaient, mais personne ne savait à quel moment ? Et voici que le Fils incarnant la Promesse arriva un jour du Temps. Venu à l’improviste, dans un coin perdu de Palestine, d’une femme complètement ignorée, le (...)

Il séparera les hommes les uns des autres ...

En cette fin d’année liturgique, nous avons la grâce de relire le texte du jugement dernier où sont mis en scène, le Christ juge suprême, et pas- teur des brebis que nous sommes et nos options fondamentales face à la " vraie vie"...
Qu’est-il requis de nous ? Pour partager la divine félicité ? Les réponses nous semblent d’une évidence désarmante : " j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger... j’étais malade et vous m’avez visité..."
En somme, tout notre jugement se fera sur les œuvres de miséricorde... (...)

… Choisis et établis pour porter du fruit…

Dieu établit une relation singulière et privilégiée avec chacun de nous. Il nous confie des talents, c’est-à-dire « ses biens ». Comme à la création, Dieu nous fait totalement confiance : « Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. Dieu les bénit et leur dit : Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre » Genèse 1, (...)

Guerre et Paix

En ce 11 novembre 2014, nous faisons mémoire d’un évènement passé, qui appartient désormais pleinement à l’histoire, puisque tous les soldats survivants de la première guerre mondiale ont disparu. Mais comme chrétiens, nous ne pouvons oublier cet événement. Parce que le monde d’aujourd’hui souffre de violence, les disciples du Christ doivent, plus que jamais, être des artisans de paix.
La paix véritable et authentique dépasse largement le seul silence des armes. Même quand les armées ne sont pas (...)

LA PRIÈRE ET LE PURGATOIRE

Après avoir célébré nos frères aînés qui ont atteint le bonheur en Dieu, l’Église nous invite à nous souvenir de ceux qui ont déjà passé la mort, mais poursuivent encore leur route vers la plénitude de ce bonheur. Si la fête de la Toussaint est toute rayonnante de joie, celle de ce jour est plus recueillie, car nous sommes invités à prier pour abréger les souffrances de ceux qui sont certes déjà entrés dans la lumière de la vie, mais qui n’ont pas encore entièrement achevé leur purification dans le Feu de la (...)

0 | ... | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | ... | 590