Les éditos

Construisons ensemble l’Église

Dernier numéro de la FIP avant les vacances, et pour moi c’est la dernière fois que je m’exprime ici, c’est mon dernier éditorial. Lorsque je me rends dans une paroisse, à Paris ou ailleurs, je prends souvent dans le présentoir la feuille paroissiale. Je redis à tous ceux qui préparent régulièrement cette feuille que nous n’avons rien à envier aux autres paroisses. Nous avons une feuille bien présentée, agréable à lire, avec un contenu, des informations. Je remercie toute l’équipe des rédacteurs et des (...)

Le premier kérygme

Lorsque Saint Pierre proclame que Jésus est le Fils de Dieu, il reçoit dans sa foi personnelle, vécue et assumée à travers ses propres épreuves, la révélation du Père des Cieux, en dehors de qui nul ne peut reconnaître la filiation divine du Christ. Peut-être qu’après le défiguration de la croix et le résurrection du corps de gloire , le Jésus de Palestine ne serait alors, par son humanité assumée, reconnu que par les yeux libres du coeur et les prémices du Souffle de l’Esprit. (Cf. le récit des pèlerins (...)

La FÊTE-DIEU

L’évangile de ce dimanche nous introduit au mystère de la présence eucharistique que nous célébrons en cette solennité du Corps et du Sang du Seigneur : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ».
Dieu ne se contente pas de faire résonner la voix de sa Parole. Cette Parole que nous entendons chaque dimanche, il nous la donne en nourriture pour qu’à travers elle, lui-même se donne pour nous soutenir sur la route de nos existences parfois tortueuses. Il nous donne accès à la fontaine (...)

Le mystère de la Trinité

Il est délicat de parler de la Trinité, et peut-être plus encore lorsqu’on dispose de peu de mots. Je me risque à vous ouvrir trois chemins pour approcher ce grand mystère. D’abord, le mystère de Dieu-Trinité est la clé de voûte qui permet à l’intelligence et à la foi d’appréhender les autres mystères. Si on ne comprend pas qui est Dieu en Lui-même, comment pourrait-on comprendre Ses oeuvres ? Tant qu’on n’a pas saisi l’unité des trois Personnes divines et ce qui les distingue, on a du mal à comprendre leurs (...)

Nous attendons notre adoption et notre délivrance

Nous voici à la Pentecôte... Fête de l’Esprit Saint... Par excellence, fête de nos baptêmes et célébration de tous les dons reçus : reprise de conscience de notre participation à la vie divine, rappel de notre mission de témoignage au cœur de ce monde, appel à être prophète mais aussi initiateur de communion.
L’Esprit qui procède du Père et du Fils est aussi celui-là qui guide l’Église dans son cheminement historique vers la patrie céleste. C’est aussi lui qui nous permet de nous engager dans l’édification du (...)

Accueillir le don de Dieu

Entre l’Ascension et la Pentecôte l’heure est à la méditation et à la prière. Les apôtres sont rassemblés à Jérusalem. Ils se souviennent de tout ce qu’ils ont vécu avec Jésus. Ils ont passé trois ans avec lui, se laissant instruire. Ils l’ont vu après sa résurrection. Désormais ils ne le verront plus avec leurs yeux de chair. Il va falloir qu’ils s’habituent à un nouveau mode de présence. Jésus les a initiés à la prière. Il a prié devant eux. Il leur a appris une prière, celle du Notre Père lorsqu’ils lui ont (...)

" d’un seul cœur ! "

Les lectures des Actes des Apôtres ces dimanches nous renseignent sur la formation des premières communautés. Philippe, un des 7 premiers diacres, à la suite d’Étienne, se met au Service des Tables.
Imitant notre Seigneur Jésus-Christ, lequel s’est offert pour nous jusqu’à la croix en passant par l’abaissement et le lavement des pieds ; les diacres, les les serviteurs de l’Amour et les apôtres se donnent, pourrait-on dire, tout à tous !
À leurs exemples, il nous faut ouvrir nos regards, nos cœurs et (...)

CHEMIN DE VIE ET DE VÉRITÉ

« Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi ». Le Christ ressuscité est, pour nous croyants, ce roc sur lequel nous pouvons nous appuyer dans tous les moments de notre existence. Au jour de notre baptême, nous devenons une « pierre vivante » au service de la construction de l’édifice spirituel qu’est l’Église, le Corps du Christ. Tout au long de notre vie, nous sommes amenés à concrétiser cela, par l’offrande de tout ce que nous vivons, et particulièrement les moments (...)

Culture des vocations

En ce Dimanche dit du Bon Pasteur, nous sommes invités à demander au Seigneur d’appeler des hommes et des femmes qui se consacreront à son service, dans la vie religieuse ou dans le sacerdoce. Cette prière remonte au Christ lui-même quand il dit à Ses Apôtres : La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux ; priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson. (Mt 9, 37.38).
En ces temps délicats pour l’Église, une expression est à la mode : crise des vocations . En (...)

Jésus - l’Amen et le Oui du Père - marche avec nous !

Ce 3ème dimanche de Pâques est celui dit des pèlerins d’Emmaüs. En effet, d’entrée de jeu, Paul nous invite à contempler ce Sauveur qui est le nôtre. Depuis l’aube des temps, la Sagesse incréée du Père nous avait déjà associés à son offrande salvatrice. Et en brisant les sceaux de la mort, il nous rend contemporains de l’éternité qu’il partage avec son Père. Ainsi, Il nous associe de façon admirable à cette vie qui transcende la temporalité et l’espace. Mais cette éternité à laquelle nous participons déjà en (...)

0 | ... | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | ... | 590