Les éditos

Jésus est la Résurrection et la Vie !

La liturgie de ce dimanche insiste de façon abondante pour nous présenter un Dieu qui est un Dieu de la vie. Il n’est pas le Dieu des morts mais des vivants.
Ce mystère du Père qui veut nous donner part à sa propre vie dans l’Esprit, nous ne pouvons l’accueillir, comme une réalité dans nos existences, que moyennant la foi en son Fils unique venu nous sauver. Dans l’évangile de la résurrection de Lazare, nous sommes invités à poser un acte de foi en Jésus- Christ, mort et ressuscité pour nous, au travers (...)

Joie chrétienne

En ce Dimanche de Letare, littéralement ’Réjouissez-vous !’, nous sommes invités à lever les yeux vers la joie prochaine de Pâques, qui se rapproche de plus en plus. Le Carême est certes un temps pénitentiel, mais il ne faudrait pas qu’il devienne un temps triste et desséchant. La joie chrétienne n’est pas incompatible avec l’effort de conversion. Au contraire, l’élargissement du coeur est la meilleure préparation pour accueillir le don de Dieu. Le coeur qui se brise pour devenir chair (Ez 36, 26) offre un (...)

Je suis Tienne Seigneur abreuve moi de toi

« Dieu avait faim de l’homme » ainsi commence un cantique. Oui Dieu à travers Jésus vient toujours le premier solliciter l’homme. Il vient le chercher sur son terrain. Il le rejoint même lorsqu’il est sur des chemins de traverse. La rencontre avec la samaritaine ce dimanche est particulièrement éloquente. En effet, Dieu dépasse toutes nos constructions sociales intellectuelles, et j’en passe, pour venir nous chercher là où personne d’autre ne peut nous toucher, là où personne d’autre ne peut nous (...)

En route vers Pâques

En ce deuxième dimanche de Carême, la liturgie nous propose de méditer sur le mystère de la transfiguration, préfiguration de la résurrection. Jésus prend à part trois de ses disciples qui assistent à une théophanie. Jésus est bien l’envoyé du Père, il est dans la continuité de tout ce qui a été annoncé au peuple par la Loi (présence de Moïse) et les prophètes (présence d’Elie). La transfiguration est la révélation de la personne de Jésus, vrai Dieu et vrai homme. Le Père invite les trois disciples et, à travers (...)

du Carême à la Lumière

Entrer en Carême avant toute chose, c’est désirer l’accepter, entrer en Carême ensuite, c’est vouloir se mettre en route, entrer en Carême enfin, c’est savoir que l’on n’est pas seul.
Entrer en Carême, c’est déjà accepter d’y croire, entrer en Carême, c’est bien entendu faire confiance, entrer en Carême, c’est tout simplement se laisser faire.
Entrer en Carême, c’est d’abord s’oublier un peu, entrer en Carême, c’est bien sûr ne s’appuyer que sur Dieu, entrer en Carême, c’est finalement recevoir la victoire (...)

Nouvel article

La parole de Dieu de ce dimanche veut nous libérer de nos asservissements afin que nous connaissions la joie de Le servir sans inquiétude. Mais d’où viennent alors nos divisions, nos oppositions, nos conflits intérieurs ? Ne sommes-nous pas sans cesse en contradiction intérieure, divisés entre nos multiples appartenances contradictoires. Aujourd’hui c’est notre relation à l’argent que Jésus critique. Lorsque Jésus met en accusation l’argent trompeur, il dénonce le mensonge que représente ces quelques (...)

QUESTIONS DE MORALE

Le sermon sur la montagne, que nous entendons dans l’Évangile de ces Dimanches, est une occasion de choix pour envisager la morale chrétienne. Cette dernière a souvent mauvaise presse : on l’accuse, à tort, d’être dépassée et intolérante. Dans les débats de société actuels, la position de l’Église est la cible de nombreuses critiques.
Et pourtant, devant la multiplication des revendications individualistes, l’Église « experte en humanité », selon le mot de Paul VI, sert et défend la cause de la personne (...)

"Vous êtes la lumière du monde"

En ce 4ème dimanche du temps ordinaire, qui est en même temps celui de la santé, nous aurons la joie de célébrer sur le secteur pastoral la confirmation de 22 jeunes. Faudrait-il le rappeler ? La confirmation, qui est l’un des sacrements de l’initiation chrétienne, nous rend adulte dans le vécu et l’expression de notre foi. La jeunesse est l’avenir de notre Église... D’où L’appel qui est le nôtre d’un meilleur encadrement, d’une attention accrue pour être pour eux de véritables frères aînés dans la Foi. (...)

Présentation du Seigneur au temple

Présentation du Seigneur au temple, fête de l’offrande, de la lumière et de la rencontre
Nous célébrons, en ce dimanche, la fête de la Présentation de Jésus au Temple. Elle est à la fois la fête de l’offrande, de la lumière et de la rencontre.
Fête de l’offrande : Selon la loi de Moïse, tout premier né appartient au Seigneur, aussi Jésus est amené par Marie et Joseph au Temple de Jérusalem pour être offert au Père, pour être placé au service du Père pour le salut du monde.
Fête de la lumière : Le vieux (...)

Il parcourait, enseignait, guérissait

S’adressant au "carrefour des nations", c’est-à-dire à la région de Galilée, Jésus annonçait la Bonne Nouvelle du Royaume, guérissant aussi le peuple de toute
maladie et de toute infirmité. Voilà, en cette nouvelle année à la fois chronologique pour nous, et du temps ordinaire (3ème dimanche), un passage du premier des évangélistes, convenant tout à fait à la Pastorale de la Santé. Il s’agit d’un message de joie, rempli d’espérance pour ceux qui attendent, et de certitude pour ceux qui guérissent. En effet, (...)