Les éditos

Voici l’Agneau de Dieu !

Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde .
Jean-Baptiste nous annonce la venue du règne de DIEU dans l’histoire humaine, dans notre histoire. Tout cela s’accomplit en Jésus-Christ, c’est lui le serviteur consacré par l’Esprit Saint , c’est Lui « la lumière des nations » qui porte le salut aux extrémités de la terre jusque dans notre secteur.
Cette mission ira jusqu’à la croix pour nous racheter de la mort. L’eau et le sang jailliront de son côté comme deux rayons de lumière qui veulent (...)

Tous catéchumènes !

L’Evangile de S. Matthieu se termine sur ces paroles de Jésus : « Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ». Les baptisés sont solidairement mandatés pour attirer de nouveaux disciples au Christ. C’est presque toujours une rencontre avec des chrétiens qui provoquera ou confirmera un désir de recevoir le baptême. Notre secteur a la joie d’accueillir 9 catéchumènes. Autant d’hommes et de femmes animés par un même désir : (...)

La nouvelle année, c’est une affaire de cœur.

Nous sommes passés d’une année à l’autre sans vraiment nous en apercevoir. En effet quels changements pouvons-nous remarquer depuis le 1 er janvier ? Les jours semblent toujours aussi courts, même s’ils rallongent peu à peu. Les soucis que nous avions fin décembre ne se sont pas envolés dans la nuit de la Saint Sylvestre.
Pour certains, l’année écoulée a été dans l’ensemble agréable, aussi souhaitent- ils que la nouvelle soit semblable, avec d’autres joies pour rompre la monotonie. Pour d’autres, elle a été (...)

« Reçois le Signe des Signes », c’est Noël

Demander un signe : les hommes aiment les signes parce qu’ils sont faibles et fragiles. Dans le premier testament, il en était déjà ainsi. Le roi Akaz, roi idolâtre qui avait passé son propre enfant par le feu pour le sacrifier aux idoles muettes, est convoqué par le Seigneur. Celui -ci vient encore à lui par le prophète Isaïe, afin de lui dire sa sollicitude qui est bien au-dessus du péché de l’homme. « Voici que la jeune femme est enceinte, elle enfantera un fils qui sera Dieu avec nous ». A l’orée de (...)

« Se préparer »

La voix de Jean-Baptiste criant dans le désert, est celle retentissante
depuis 2000 ans dans le coeur de l’Église : « Préparez les chemins du Seigneur ». Tournés vers le Christ, les prophètes de l’Amour de Dieu actualisent
sans cesse ce message, qui est proposé en toute liberté.
Serons-nous au rendez-vous, lorsque le Seigneur viendra ?
Il y a plusieurs manières d’ouvrir son coeur à la Parole de Dieu, au visage du Christ qui nous interpelle durant l’Avent : notre secteur nous propose ici un dimanche en (...)

Bonne année !

Bonne année liturgique à chacune et chacun !
En ce premier dimanche de l’Avent nous sommes invités par l’Église à nous mettre à l’écoute du silence, à nous retirer, autant que faire se peut, de l’éparpillement de nos activités débordantes, pour nous tourner vers l’intérieur de nous-même.
Nous ne sommes pas invités à nous soustraire du monde, mais à redécouvrir notre intériorité spirituelle. "Revêtons-nous pour le combat de la lumière nous dit St Paul, soyons vigilants, restons sobres". Épître aux Éphésiens VI, (...)

CLOTURE DE L’ANNEE DE LA FOI

Voici que s’achève l’année de la foi, souhaitée par le pape émérite Benoît XVI. Pendant un peu plus d’un an, de nombreuses initiatives ont fortifié ou réveillé la foi des catholiques. La foi est la première vertu théologale qui nous met en relation avec Dieu. Elle est comparable à la clé de voûte d’un édifice, discrète mais nécessaire. Sans la foi, toute l’action de l’Église est vaine et stérile, avec elle, rien n’est impossible puisque Dieu agit avec nous. Quel est le meilleur moyen pour nourrir notre foi ? La (...)

Voici que vient le jour Seigneurial !

Alors que nous avançons de plus en plus vers la fin de l’année liturgique, comme une trompette annonciatrice des fins dernières, ce cri retentit à travers toutes les lectures : Voici que vient "le jour Seigneurial" ou encore "le Seigneur des jours".
Pour faire court, voici que va venir le jour du jugement divin.
Ce jour-là, nous dit Malachie, consumera tous les arrogants.
Mais aussi, nous dit Jésus, il y aura des tremblements de terre, ça et là, et des épidémies de peste et des (...)

Un au-delà inimaginable !

Le mois de novembre est celui où nous pensons tout particulièrement à ceux qui nous ont quittés. L’Évangile de ce jour nous appelle à réfléchir sur la question la plus inévitable, la plus universelle que l’homme puisse se poser, celle de la mort. A l’époque de Jésus il y a les pharisiens qui croient à la vie éternelle et les sadducéens qui n’y croient pas. Ces derniers, émettent devant Jésus une hypothèse d’école pour prouver qu’ils ont raison. Jésus leur rétorque qu’ils ne sont pas dans la vérité. Il indique (...)

Pas de différences entre les hommes

Les hommes sont si étrangement faits,
que dans le juste milieu, on ne les voit jamais (La Bruyère)
En ce dimanche, la 1ère lecture de la Sagesse (ch.35) et l’Évangile selon Saint Luc (ch..18), entrent en notre cœur comme une belle résonance, une harmonie. L’Évangile : qui s’élève sera abaissé et qui s’abaisse sera élevée ! Le livre de la Sagesse : Dieu ne fait pas de différences entre les hommes.
Or, depuis notre enfance, nous avons très subtilement été enclins à comparer ou à nous comparer. Et les (...)

0 | ... | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | ... | 590