Les éditos

« Bol de Carême - Solidarité Liban »

Avant que les vacances ne commencent vraiment, nous tenons à faire un retour sur le résultat et les effets de la belle campagne « Bol de Carême » de cette année 2022.
Il a fallu être un peu patient avant que toutes les collectes n’arrivent sur le compte du service de la Catéchèse mais le résultat a dépassé toutes nos espérances ! En effet, les efforts de chacun, la bonne volonté et le désir profond de servir les pauvres a permis de récolter pas moins de 13 468,10€ ! Déjà 6 000€ ont été remis à la (...)

« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux... »

Le hasard des calendriers, a fait qu’en ces temps de fin d’année, l’heure des bilans a sonné et l’évangile nous interpelle. Beaucoup d’entre nous engagé dans tel ou tel service font résonner cet appel : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »
On pourrait se décourager sauf si l’on regarde les choses autrement : Tout d’abord ils ne sont que douze disciples pour commencer la mission… Ensuite même après (...)

« Quiconque met la main à la charrue...

« Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu »
Bien–aimés du Seigneur, les vacances approchent à grand pas. Et pour ne pas nous faire oublier l’essentiel de la vie chrétienne, le Seigneur nous adresse encore en ce dimanche un message fort qui peut se résumer simplement en cet appel :« viens et suis-moi ». Que vous soyez célibataire, marié, veuf, religieux, que vous soyez étudiants, employés ou à la retraite, tous nous sommes appelés à suivre le (...)

« Donnez-leur vous-même à manger » : Eucharistie et Mission

Sacrement de l’amour, la sainte Eucharistie est le don que Jésus Christ fait de lui-même, nous révélant l’amour infini de Dieu pour tout homme. Dans cet admirable Sacrement se manifeste l’amour « le plus grand », celui qui pousse « à donner sa vie pour ses amis » (Jn 15, 13)…
dans le Sacrement de l’Eucharistie, Jésus continue de nous aimer « jusqu’ ;au bout », jusqu’ ;au don de son corps et de son sang. Quel émerveillement dut saisir le cœur des disciples face aux gestes et aux paroles du Seigneur au cours (...)

Trinité et diaconat (Jn 16, 12-15)

L’Eglise Catholique célèbre ce dimanche la Solennité de la très Sainte Trinité. Cette vérité tout entière dont parle le Fils de Dieu nous est révélée par L’Esprit du Père. Encore faut-il donner de « la place dans notre cœur » pour l’écouter ou l’accueillir et se laisser guider. Le Sacrement reçu du Baptême nous y prédispose mais c’est dans l’exercice quotidien de notre liberté à aimer comme le Christ, que nous découvrons cette admirable Communion trinitaire qui unit Le Christ à son Père.
A la suite du Baptême, (...)

ESPRIT-SAINT : Présence permanente de Dieu

La solennité de la Pentecôte qui se situe, chaque année, cinquante jours après Pâques est, pour nous chrétiens, l’envoi de l’Esprit-Saint promis par Jésus à ses premiers disciples et à nous leurs successeurs dans la foi.
Dans notre vie chrétienne, l’Esprit-Saint est comme ce qu’est l’oxygène pour la vie terrestre, comme ce qu’est le vent pour un voilier, comme ce qu’est la nuit profonde pour un feu d’artifice, comme ce qu’est la lumière pour un vitrail. Il n’y a pas de vie chrétienne possible sans l’Esprit (...)

Écouter avec l’oreille du cœur

En ce dimanche unique et particulier :« Jésus est monté … l’Esprit Saint, le Défenseur, le « Paraclet » n’est pas encore venu… » Un jeune me disait « Donc Dieu n’est pas présent », boutade pleine de bon sens liturgique…Heureusement il reste l’objet de son amour : Nous, sa Création.
C’est donc à nous de le rencontrer et de témoigner de cette rencontre, à nous d’annoncer « sa mort et sa résurrection jusqu’à ce qu’il revienne ». Oui, tel est le défi que Jésus laisse à ses disciples, fort de tout ce qu’Il nous a (...)

« Si quelqu’un m’aime, il gardera mes commandements...

Frères et sœurs, à plusieurs reprises, Jésus nous invite en ce dimanche à l’aimer et à garder les commandements.
« Si quelqu’un m’aime, il gardera mes commandements ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous ferons une demeure »( Jn 14,23)
En effet, le verbe « garder » employé ici nous éclaire déjà sur l’attitude à avoir face à ce qui a été dicté à Moïse et que Jésus veut mettre en lumière comme élément intégral de toute vie chrétienne.
Que signifie " garder les commandements" pour moi ? (...)

« L’Amour venu d’ailleurs »

« L’Amour venu d’ailleurs » (Jn 13, 31-33a.34-35) Jésus, que la puissance de Vie du Père a ressuscité d’entre les morts, donne un dernier Commandement à ses disciples : « Comme je vous ai aimé, aimez-vous les uns les autres » Jean 13, 34. Pourtant, l’amour : qui ne le connaît pas ? Qui ne l’a pas reçu ou donné en vérité, au moins une fois dans sa vie ? Et ceux vivant avant le Christ, ne l’auraient-ils pas pratiqué ?
De fait, le Peuple Juif lors de l’exil en Mésopotamie en 587 avant JC, sous Nabuchodonosor, (...)

M’aimes-tu ? Incroyable Amour

Ce dialogue entre Jésus-Ressuscité et Pierre, dans l’évangile de ce 3ème dimanche de Pâques est ponctué par la triple question "m’aimes-tu ?".
Dans la langue grecque qui est la langue originelle dans laquelle est écrit le Nouveau Testament, il y a deux verbes pour signifier ce verbe "aimer". Le premier verbe, « agapao », signifie l’amour sans réserve, total et inconditionnel. Le deuxième verbe « phileo » exprime l’amour d’amitié, tendre mais pas totalisant. Alors les deux premières fois, Jésus demande (...)

0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 590