Les éditos

Le pardon mutuel

« Je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié. Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ? »
Les textes liturgiques de ce vingt-quatrième dimanche du temps ordinaire A, nous invitent au pardon mutuel, l’unique condition et moyen pour bénéficier du pardon de Dieu. Il s’agit de la mise en pratique de ce que nous disons dans la prière que Jésus nous a enseignée : « Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux (...)

Bonheur et Joie…

Oui, c’est un vrai Bonheur et une vraie Joie que de vous écrire via notre FIP, comme futur diacre permanent au sein de notre secteur pastoral de Brunoy Val d’Yerres.
Voilà une belle nouvelle pour tous bien sûr, mais avant tout pour notre Eglise car le ministère diaconal s’ancre profondément dans la vie sociale et collective de notre secteur, comme un lien visible, opérant entre notre vie ecclésiale, paroissiale et notre vie sociale au quotidien, dans nos familles, auprès de nos amis, nos (...)

Bonne rentrée.

Souhaitons à chacun une bonne rentrée, même si nous ne sommes pas tous soumis aux impératifs scolaires il n’en reste pas moins que, pour presque tout le monde, le mois de septembre rime avec la rentrée.
Parmi les grandes questions qui jalonnent cette période viens souvent la question des décisions à prendre pour la nouvelle année. Certes il y a les inscriptions sportives, culturelles … et le « Caté ». Au-delà et, peut-être plus profondément, chaque inscription est synonyme de choix de priorité (...)

LA PRIERE DE L’ESPRIT

A bien des égards, les vacances sont l’occasion de (re) découvertes, de rencontres et d’approfondissements. Elles peuvent être aussi, à cause du ralentissement général des activités professionnelles, le temps favorable pour renouveler et approfondir notre relation avec Dieu.
La prière, acte par lequel nous élevons notre âme vers Dieu, pour lui exprimer notre adoration, nos remerciements ou encore nos actions de grâces, afin d’obtenir ses grâces ou ses faveurs en est un moyen privilégié. Il est vrai, (...)

Des vacances avec Dieu

Notre relation avec Dieu s’appuie sur des repères concrets : mère de trois adolescents, Marie-Agnès se rend à la messe chaque matin, après les avoir déposés au collège ; chez Pierre et Brigitte, une prière commune réunit la famille avant le repas du soir ; Bertrand compte beaucoup sur son groupe de prière qu’il retrouve une fois par semaine. Mais pendant l’été, le groupe en question se disperse, Marie-Agnès n’a plus de messe matinale sur sa route, et la prière familiale devient difficile chez Pierre et (...)

« Mourir pour Vivre »

Parfois Le Seigneur nous donne l’occasion de nous délester de certains biens matériels pour nous donner, beaucoup plus encore !…
C’est le cas de cette femme riche du pays de Sunam, dont parle la première lecture (2ème livre des Rois). En effet cette dernière a été récompensée de sa charité envers « un saint homme de Dieu » : il s’agit du prophète Elisée. Touché par son hospitalité Elisée lui annonce qu’elle aura un fils, bien qu’elle ne pouvait logiquement plus en avoir.
Parfois Le Seigneur nous donne (...)

Les épreuves de l’Envoyé de Dieu

Depuis toujours, annoncer fidèlement la parole de Dieu est une mission dangereuse. Le prophète doit en effet s’opposer, au nom du Seigneur, à un monde qui se construit sur des valeurs étrangères à la loi divine ou en contradiction avec elle. Il se trouve, dès lors, exposé à la contradiction et à l’hostilité souvent violente d’un grand nombre.
Sa mission devient particulièrement douloureuse quand, s’adressant à sa propre communauté, il rencontre chez les siens la même opposition. A force de s’entendre (...)

« Fleuris là où Dieu t’a planté ! »

« Fleuris là où Dieu t’a planté ! » - St François de Sales « Vous serez mon domaine particulier parmi tous les peuples … mais vous, vous serez pour moi un royaume de prêtres, une nation sainte. »
Elles sont finies les fêtes et solennités qui marquent la grande période de Pâques jusqu’à dimanche dernier…
Nous voilà donc de plain-pied dans le temps « ordinaire ».
Certes cette expression n’est pas enthousiasmante, souvent on préfère les fêtes, les exceptions… et pourtant n’est ce pas l’ordinaire qui est le (...)

Prendre soin des temples !

Ce dimanche, cet édito paroissial oriente sa réflexion sur 3 sujets différents et complémentaires à la fois. La Solennité du très Saint Sacrement, L’Evangile sur le Pain Vivant venu du Ciel, La quête impérée pour l’entretien des bâtiments paroissiaux.
En effet, Dieu fait sa Demeure parmi les Hommes. Et parce que toute la Bible se résume en une Histoire de Temple, alors orientons notre cœur à cette convergence. 1800, le Peuple d’Abraham, nomade dans le désert abrite la Shekhina du Seigneur dans sa (...)

DIEU EST AMOUR

Dans des conseils donnés à un futur évêque, Saint François de sales disait : « Ne prêchez pas à votre peuple sur des choses difficiles et qui ne lui seraient que de peu d’utilité, tel le mystère de la sainte Trinité ». Pourtant, de grands esprits et de grands hommes de foi ont tenté tout au long de l’histoire de comprendre la sainte Trinité et de l’expliquer.
Saint Athanase, par exemple, enseignait : ce que nous vénérons dans ce mystère, c’est l’unité dans la substance et la Trinité dans les personnes ; (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 590